top of page

L' AUTEUR

Juriste de formation, Frédéric Cuillerier partage son temps entre l’écriture, son entreprise et ses fonctions de Maire.

 

Il aime conter l’histoire à travers celle de femmes et d’hommes au destin à la fois unique et universel.

​

Il aime remonter le temps et ciseler avec passion la vie d’êtres anonymes qui lui sont chers et qui éclairent avec force la Grande Histoire.

FCnew.jpg

AVANT-PROPOS

  Alors vient naturellement le temps de l’écriture...

"De mes six décennies se dégage une force d’équilibre que seule cette période de la vie porte en elle.

​

Est-ce l’expérience, le recul du temps, le vécu existentiel qui transcende l’Etre ?

Est-ce l’affaiblissement progressif  de l’empreinte physique, qui oblige à la compensation de l’esprit ?

Est-ce plus simplement une forme de maturité acquise, cette force intérieure que les Philosophes Grecs appelaient la « Sagesse » ?

Quelle qu’en soit la cause, c’est la période de la vie propice à la réflexion, à l’analyse, à la pondération, à une sérénité accrue, à la recherche de chemins spirituels.

 

 C’est une période de la vie propice à la connaissance et à la reconnaissance de ces gestes simples, de ces petites joies, de ces signes uniques qui font partager et se propager des instants insoupçonnés de Bonheur. Des instants que l’on sait enfin saisir pour ne pas les laisser vous échapper, parce que se mêlent à la fois la lenteur de la Sagesse et l’impérieuse précipitation du temps qui passe.

C’est une période de la vie propice à la découverte des autres, au respect de leurs différences, à choyer ceux que l’on aime, favorable aussi  à la compréhension de l’Histoire, à la découverte d’Arts essentiels, à la méditation… Alors vient naturellement le temps de l’Ecriture.

​

Composer la musique des mots, créer de sa plume une vie nouvelle, une être virtuel et original, mais tellement réel, construire une intrigue inédite. Quel merveilleux chantier, parce que l’imaginaire n’a pour limites que l’imagination !

C’est à cette musique des mots, à cette peinture des décors, à cette danse de la plume, que je rêvais depuis des années de consacrer les temps libres de ma vie qui s’avance.

Pour le seul plaisir de l’esprit !

C’est chose faite désormais à travers mes ouvrages. Un temps d’écriture que je vis comme une véritable naissance, une véritable renaissance allais-je dire.

 

J’espère de tout cœur qu’au fil des lignes, des pages, des chapitres de mes romans, vous prendrez autant de plaisir  que celui que j’ai eu à concevoir l’intrigue, à façonner les personnages, à ciseler la prose : une joie intérieure unique."

 

Frédéric Cuillerier-Desroches.

bottom of page